Réaliser la rénovation globale de votre maison individuelle (BAR-TH-164) même avec un tout petit budget c’est possible avec les aides de l’état gérées par Lia ! Lia rénove les solutions énergétiques de votre habitation pour tous les budgets, alors n’attendez plus pour bénéficier des aides à la rénovation globale !

Pour savoir à quel montant d’aide vous êtes éligible, n’hésitez pas à solliciter votre étude d’éligibilité gratuite !

Qu’est-ce que la rénovation globale ?

La rénovation globale consiste à réaliser un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, afin de faire entrer celui-ci dans les classes énergie A, B ou C, ou le faire monter de 2 classes (par exemple en le faisant passer de F à D)

Quels travaux peuvent être concernés ?

– L’isolation de la toiture
– L’isolation des murs
– L’isolation des planchers bas
– La production de chauffage
– La production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)
– La ventilation
– Les menuiseries extérieures

Quelles sont les aides à la rénovation globale ?

Dans son objectif de convertir le parc immobilier français en bâtiments basse consommation, l’état met en avant la rénovation globale. Opération regroupant plusieurs types de travaux, qui réalisés en concordance, permettent à terme une importante réduction de la consommation d’énergie et une réduction du CO2.
La liste des aides suivante peut être complétée par d’autres aides locales, selon le lieu où la rénovation est réalisée

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique. En effet, ce dispositif repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (les “obligés”). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

MaPrimeRénov’

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité». Dans le cadre du Plan de relance, le dispositif est renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans. Si la demande a comme objectif de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité permet de financer des travaux de rénovation globale : un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps dans votre logement (par exemple le changement d’un système de chauffage et l’isolation des combles). L’aide est dédiée aux propriétaires occupants aux revenus modestes et s’applique aux travaux permettant un gain énergétique d’au minimum 35 %.

Qui peut bénéficier des aides à la rénovation globale ?

Pour les logements individuels existants en France métropolitaine répondant aux critères de la BAR-TH-164

Les ménages modestes

– Les Certificats d’Économies d’Énergie et MaPrimeRénov’ Sérénité pour une consommation du logement après travaux qui se situe en dessous de 331 kWh/m2 par an et que le gain énergétique soit supérieur à 35%.
– Les Certificats d’Économies d’Énergie et MaPrimeRénov’ Sérénité pour une consommation du logement après travaux qui se situe en dessous de 331 kWh/m2 par an et que le gain énergétique soit supérieur à 55%.

Les ménages aisés

– Les Certificats d’Économies d’Énergie pour une consommation du logement après travaux qui se situe en dessous de 331 kWh/m2 par an et que le gain énergétique soit supérieur à 35%.
– Les Certificats d’Économies d’Énergie avec coup de pouce rénovation performante et MaPrimeRénov’ pour une consommation du logement après travaux qui se situe en dessous de 331 kWh/m2 par an et que le gain énergétique soit supérieur à 55%.

Comment se déroule une rénovation globale ?

Audit énergétique

L’audit est un bilan complet des performances énergétiques de votre maison. La pierre angulaire pour définir un plan d’action d’une rénovation performante !

Devis

Sur la base de l’audit énergétique, Lia réalise l’offre la plus équilibrée possible entre vos besoins, vos aides et vos envies.

Réalisation des travaux

Lia organise et réalise l’ensemble de vos travaux de rénovation globale (hors menuiseries) pour que vous puissiez profiter confortablement de votre habitation.