Vous êtes convaincu des avantages de l’énergie renouvelable et vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Sachez qu’il existe de nombreux types de panneaux solaires : les panneaux thermiques, photovoltaïques, aérovoltaïques et hybrides.

Quelles que soient leurs caractéristiques, les panneaux solaires captent l’énergie du soleil et la transforme en courant électrique ou énergie thermique.

Qu’est-ce qui les différencie et lequel choisir ? Lia vous guide à travers les différentes options des panneaux solaires.

Les panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est un système qui convertit l’énergie solaire en énergie calorifique. Contrairement aux autres panneaux solaires, le panneau solaire thermique – ou chauffe-eau solaire – n’est pas voué à produire de l’électricité, mais de l’eau chaude ou de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Il est composé de panneaux solaires parcourus par un fluide caloporteur. L’eau circule directement dans les conduits exposés à la lumière du soleil. Ce fluide est ainsi chauffé par les rayons solaires avant d’être envoyé dans le ballon d’eau chaude. Il peut enfin restituer la chaleur au circuit de chauffage ou au ballon d’eau chaude.

Ce type de panneau solaire est donc principalement utilisé pour l’eau chaude sanitaire et alimenter le chauffage de la maison.

Le chauffage thermique par capteurs solaires est d’ailleurs l’un des systèmes qui émet le moins de CO2. Toutefois, pour couvrir la totalité des besoins en chaleur, vous devez mettre en place une installation importante.

En été, le panneau solaire thermique peut subvenir à l’intégralité de vos besoins. Néanmoins l’hiver, une autre source de chauffage peut faire l’appoint.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus répandus sur le toit des maisons. Constitués de cellules photovoltaïques, ces panneaux génèrent du courant électrique lorsqu’ils sont éclairés par les rayons du soleil.

Les cellules transforment l’énergie solaire en un courant continu. Celui-ci est alors modifié en courant alternatif et peut être utilisé librement pour alimenter votre logement (autoconsommation) ou pour de la revente d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques sont composés de deux types d’éléments :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires (monocristallin ou polycristallin) qui captent le rayonnement du soleil et le transforme grâce à l’effet photovoltaïque, en courant électrique.
  • Un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif pour que les appareils électriques puissent fonctionner.

Panneaux solaires aérovoltaïques

Le panneau aérovoltaïque est quant à lui équipé de cellules photovoltaïques et d’un système de ventilation.

Comme le panneau photovoltaïque, le panneau aérovoltaïque utilise les rayons du soleil pour produire de l’énergie. Il se démarque toutefois des autres panneaux puisqu’il utilise la circulation de l’air pour récupérer la chaleur du soleil.

L’air chaud est capté grâce à un dispositif de ventilation pour être diffusé dans le logement par le biais d’une VMC ou utilisé dans un chauffe-eau.

Le principal inconvénient du panneau aérovoltaïque est qu’il nécessite la mise en place d’un système d’acheminement de l’air.

Panneau solaire hybride

Enfin, le panneau solaire hybride est comme son nom l’indique, constitué d’un capteur solaire mixte qui allie les systèmes des panneaux thermiques et photovoltaïques.

Ce nouveau type de panneaux solaires PV/T permet à la fois de capter le rayonnement solaire et la chaleur pour produire deux types d’énergies :

  • Électricité et air chaud
  • Électricité et eau chaude

Les cellules photovoltaïques sont fabriquées à base de silicium, afin de capter la lumière du soleil et de le transformer en électricité, grâce à l’effet photovoltaïque.

L’électricité obtenue permet d’alimenter différents appareils et éclairages de la maison. D’autre part, l’échangeur thermique assure la production d’eau chaude.

Enfin, comme les panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez choisir entre l’autoconsommation et la revente de votre électricité.